Skip to content
S3i – Le Syndicat des salariés du numérique

S3i - Le Syndicat des Salariés du Numérique

Hier, aujourd'hui et demain, nous serons toujours présents à vos côtés.

Menu
  • Toutes les News
  • S3i et vous
    • Qui sommes nous?
    • Je dis OUI à S3i
    • Bulletin d’adhésion S3i
    • La blague du jour
    • MEDIA Tarte : un moment de détente dans ce monde de brutes
    • Divers
  • Notre implantation
    • S3i – SOPRA STERIA
      • Vos élus S3i – Sopra Steria en région
        • Sopra – Aix en Provence
        • Sopra – Lille
        • Sopra – Lyon
        • Sopra – Nantes / Rennes
        • Sopra – Paris & IDF
        • Sopra – Roanne
        • Sopra – Sophia
        • Sopra – Toulouse Colomiers
      • Accords en vigueur au sein du Groupe Sopra Steria
        • SOPRA STERIA – SSG
        • SOPRA STERIA – I2S
        • SOPRA STERIA Group – UES
        • Autres entités
      • Sondage S3i
        • Sondage : Non augmentés depuis 3 ans – Etes vous satisfait de votre restitution CRH ?
        • Sondage Signature de l’Avenant Télétravail
        • Sondage – Tickets Restaurant Papier non délivrés
        • Sondage sur la dématérialisation des Tickets Restaurant
        • Sondage S3I – COVID19 et confinement – Comment ça s’est passé pour vous ?
        • Sondage – Heures supplémentaires & Augmentations
      • Campagne Électorale 2023
        • Elections Professionnelles Sopra Steria 2023 : c’est parti !!!
        • Elections Professionnelles Sopra Steria 2023 : de nouveaux visuels.
      • Campagne électorale Sopra Steria : découvrez nos différentes vidéos
      • Elections Professionnelles SOPRA STERIA 2023 : de nouveaux déplacements pour aller à votre rencontre !!!
      • Votre CSE
    • S3i – INETUM
      • Pourquoi S3i chez INETUM ?
      • Vos élus S3i – INETUM en région
    • S3i – IBM Service Center
      • Elections Professionnelles 2022
        • La liste qui vous représentera
        • 2ème tour des élections
      • A propos
    • S3i – DELL
    • S3i – NETAPP
    • S3i – AGAP2IT
  • Nos communications
    • Sopra Steria : nos coms
      • Nos com pour 2025
      • Nos com pour 2024
      • Nos com pour 2023
      • Nos com pour 2022
      • Nos com pour 2021
      • Nos com pour 2020
    • INETUM : nos coms
      • Nos coms en 2025
      • Nos coms en 2024
      • Nos coms en 2023
  • Vos droits
    • Syntec et législation
      • De nouveaux droits pour les salariés relevant de la convention du Syntec
    • A propos de la formation
    • S3i dans la vie juridique
    • Bon à savoir
    • Vos droits
Menu

Projet de Réforme des retraites

Posted on by L'équipe S3i

Beaucoup des syndicats chez Sopra Steria pensent pour S3i à la place de S3i ou se permettent d’affirmer certains points à la place des élus, des adhérents, du bureau S3i . Nous allons le rappeler encore une fois en écrivant publiquement ce que nous en pensons réellement :

  • Maintenir 42 annuités pour tous sans le lier au départ à la retraite à 64 ans car ceux qui auront commencé à 19 ans cotiseraient plus que ceux qui sont sortis de l’école à 24 ans.
  • Rétablir les critères de pénibilité, ne pas attribuer à la médecine du travail la totale compétence dans le suivi médical pour les salariés exposés à la pénibilité Nous pensons que les médecins traitants connaissent beaucoup mieux les salariés (en augmentant le nombre de médecins du travail manquants).
  • Conserver les seniors (chez Sopra c’est 45 ans dixit certains managers Sopra Steria Groupe) dans l’employabilité et leur offrir des perspectives de carrière sans que l’âge ne soit un frein à leur évolution.
  • Identifier les salariés ayant été contraints et obligés à quitter leur société avec de vraies politiques d’accompagnement et de retour à l’emploi.
  • Mieux prendre en compte le nombre de trimestres pour les femmes qui auraient été sans emploi, ou ayant passé du temps à élever leurs enfants.
  • Accélérer l’alignement des salaires entre Hommes et Femmes permettant l’augmentation des cotisations.
  • Revenir sur la modification des conditions de départ en retraite pour les carrières longues (vs projet de réforme des retraites proposée par le gouvernement).

    S3i note en revanche certaines avancées notamment la prise en compte des aidants, l’abaissement du nombre de nuits travaillées par an (travailleurs de nuit), hausse des pensions minimales (même si ce système doit encore être amélioré). Nous sommes bien conscients que ce n’est pas suffisant.

    Le syndicat S3i tient à rappeler qu’il est apolitique contrairement à d’autres syndicats reconnus pour avoir des affinités avec des mouvements politiques ou présents sur des scènes de guérilla urbaine plutôt que des scènes de manifestation.

    S3i n’est pas en accord avec la réforme concernant la retraite telle que notre déclaration en CSE de Janvier l’avait précisé.

    En revanche, tout comme certains syndicats, une nécessité de réformer notre système de retraite est nécessaire afin de le pérenniser et trouver les fonds nécessaires à la solidarité entre les actifs et retraités.

S3i soutient ces associations.

Retour

Votre message a été envoyé

Attention
©2026 S3i – Le Syndicat des salariés du numérique | Design: Newspaperly WordPress Theme