Rappel des mesures de prévention aux télétravailleurs

Édouard Philippe a annoncé le 27 mars 2020 une prolongation du confinement pour une durée d’au moins 15 jours. Dans cette optique, l’INRS indique les mesures de prévention que les employeurs doivent rappeler aux télétravailleurs afin de garantir leur sécurité et protéger leur santé.

La prolongation du confinement jusqu’au 15 avril 2020, au minimum, entraîne de fait pour de nombreux salariés la poursuite de leur activité sous forme de télétravail en continu pendant cette période. Si au départ, le télétravail a été mis en place dans l’urgence et a été envisagé avec une certaine « souplesse » (aménagement ergonomique du poste, espace dédié au télétravail…), il peut maintenant être utile de rappeler certaines mesures de prévention. Celles-ci s’ajoutent aux mesures spécifiques à la situation d’épidémie et ont pour objectif de garantir aux télétravailleurs leur sécurité et protéger leur santé physique et mentale. Il est ainsi bon de rappeler :

  • les principes de sécurité de base du branchement électrique des équipements informatiques ;
  • les bonnes pratiques ergonomiques concernant l’aménagement physique de leur poste de travail (postures de travail, positionnement des écrans, etc.) afin d’éviter l’apparition de troubles musculosquelettiques ;
  • les bonnes pratiques du travail sur écran (pauses, alternances de tâches, etc.) ;
  • les bonnes pratiques de déconnexion afin de préserver les temps de repos et de concilier au mieux la vie personnelle et la vie professionnelle (risque de débordement du temps de connexion, aménagement le cas échéant des dispositifs de reporting, etc.). Ces effets sont à craindre compte tenu du fonctionnement très dégradé de certaines entreprises confrontées à l’absence de certains salariés, au changement des équipes, au bouleversement des horaires de travail, à la désorganisation des activités, etc. ;
  • les modalités de prise de contact non habituelles mises en place par l’entreprise pour favoriser le travail en équipe, le lien avec le collectif de travail (collègues, managers de proximité, instances représentatives du personnel, etc.) afin d’éviter l’isolement et la démotivation (rituels de prise de contact quotidien, web conférences, comptes rendus réciproques réguliers des activités des uns et des autres …) ;
  • les possibilités techniques pour solliciter les interlocuteurs susceptibles de leur apporter de l’aide en cas de difficultés liées à l’utilisation des outils numériques (applications spécifiques, ouverture d’accès informatiques spécifiques…).

L’INRS précise que ce rappel des bonnes pratiques est d’autant plus important qu’elles sont totalement nouvelles pour certains télétravailleurs qui n’ont jamais eu l’occasion de télétravailler avant l’épisode de pandémie et peuvent ainsi se sentir démunis face à cette nouvelle organisation du travail dans un contexte général anxiogène.

L’INRS tient également à rappeler que tous les salariés télétravailleurs sont susceptibles d’être porteurs du virus. Ainsi, dans une période plus ou moins proche, le virus peut se manifester par des symptômes susceptibles de mettre en danger leur santé. Il est donc important de rappeler à chacun les consignes du Gouvernement face à l’apparition de ces symptômes. Ce rappel est d’autant plus nécessaire que certains salariés sont totalement seuls sur leur lieu de télétravail. Il est donc indispensable qu’ils puissent avoir accès rapidement à ces consignes.