Covid-19 : le salarié peut s’absenter de droit pour se faire vacciner par son service de santé au travail

Covid-19 : le salarié peut s’absenter de droit pour se faire vacciner par son service de santé au travail

Le ministère du Travail a mis à jour hier son questions-réponses sur la vaccination contre la Covid-19 en entreprise.
Il apporte des précisions sur la possibilité pour le salarié de s’absenter de son travail pour aller se faire vacciner. 

Le questions-réponses distingue plusieurs situations. 

Si le salarié choisit de passer par son service de santé au travail, il est autorisé à s’absenter sur ses heures de travail. Aucun arrêt de travail n’est nécessaire et l’employeur ne peut en aucun cas s’opposer à son absence. Le salarié doit toutefois informer son employeur de son absence pour visite médicale sans avoir à en préciser le motif.► Les salariés en situation d’affection de longue durée exonérante bénéficient d’une autorisation d’absence de droit pour cette vaccination rendue nécessaire par leur état de santé, précise le questions-réponses. L’employeur ne peut s’y opposer.

Dans tous les autres cas, il n’existe pas d’autorisation d’absence de droit.
Le ministère du Travail recommande toutefois aux employeurs de « faciliter l’accès des salariés à la vaccination. Le salarié est invité à se rapprocher de son employeur afin de déterminer par le dialogue la meilleure manière de s’organiser ».
Le questions-réponses apporte aussi de nouvelles informations sur la réparation d’éventuels effets indésirables de la vaccination contre la Covid-19. Ainsi, est-il précisé que la réparation intégrale des accidents médicaux imputables à des activités de soins réalisées à l’occasion de la campagne vaccinale anti-Covid 19 est assurée par l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux (Oniam). Les éventuels effets indésirables provoqués par la vaccination seront donc pris en charge dans ce cadre et le salarié doit adresser directement sa demande à l’Oniam. 

Questions-réponses sur la vaccination par les services de santé au travail

Les commentaires sont fermés.
S3i - Le Syndicat National des Salariés du Numérique
Instagram
error: Content is protected !!