Le gouvernement promet un dispositif pour empêcher les entreprises bénéficiant du soutien public de verser des dividendes

A l’issue de la réunion tenue à distance, vendredi 27 mars, entre les partenaires sociaux et le président de la République, le ministre de l’Économie a annoncé le soir même sur BFMTV que le gouvernement prendrait un dispositif visant à dissuader les entreprises de verser des dividendes à leurs actionnaires. Cela ne concernerait pas les sociétés qui bénéficient de l’activité partielle mais celles qui bénéficient d’un report des échéances sociales et fiscales. En cas de versement de dividendes, ces sociétés s’exposeraient à à devoir rembourser ces aides, « avec une peine d’intérêt », a déclaré Bruno Le Maire. Les entreprises qui bénéficient de l’activité partielle sont, elles, appelées « à la plus grande modération » pour le versement de ces dividendes.

Plusieurs syndicats avaient jugé incompréhensible que seuls les salariés soient appelés à faire des efforts pour compenser la crise économique liée à la crise sanitaire (avec le relèvement des durées de travail prévu dans de nombreux secteurs) et que les actionnaires ne soient pas eux-aussi solidaires.

On ne connaît pas pour l’heure la nature du dispositif imaginé par le gouvernement, qui avait d’abord indiqué dans un premier temps que l’Etat demanderait aux entreprises dont il est actionnaire de renoncer au versement de dividendes.

Par ailleurs, la ministre du Travail a indiqué hier sur RTL que l’activité partielle avait été demandée par 220 000 entreprises pour 2,2 millions de salariés.