Aujourd’hui 14 Mai 2020, s’est tenu un CSE Extra Ordinaire ou vos élu(e)s devaient s’exprimer sur deux points :
1/ L’information consultation sur le recours au dispositif d’activité partielle au sein de Sopra Steria I2S dans le cadre de l’épidémie Covid19.
2/ L’information consultation sur la démarche et les mesures envisagée dans le cadre du déconfinement.
A nouveau, nous avons eu droit à des échanges « borderline » de 2 organisations syndicales qui ont voulu « plomber » les échanges et essayer de démontrer, EN VAIN, que la CSSCT n’avait pas fait son travail, que le CSE ne respectait pas ses prérogatives, tout en accusant la direction de ne pas donner les éléments attendus.
Beaucoup d’échanges se sont déroulés autour de la présentation d’une résolution, apparue la veille à 19H00 par diffusion auprès des membres du CSE, et rédigée par au moins une organisation syndicale tierce (le doute plane sur sa rédaction, qui aurait été faite avec 2 autres organisations syndicales) . Cette résolution, telle qu’elle était écrite, faisait croire qu’elle émanait du CSE alors que ce même CSE n’a jamais rédigé quelque résolution que ce soit.
Il est donc apparu anormal qu’une organisation syndicale puisse prêter des décisions à la place du CSE.
Un vote a été organisé pour valider ou non le projet de résolution.
Résultat : projet de résolution rejeté
Quant aux votes sur les résolutions 1 et 2 de l’ordre du jour :
L’information consultation sur le recours au dispositif d’activité partielle au sein de Sopra Steria I2S dans le cadre de l’épidémie Covid19 : Vote FAVORABLE
S3I s’est prononcée favorablement pour cette résolution
L’information consultation sur la démarche et les mesures envisagée dans le cadre du déconfinement : Vote FAVORABLE
S3I s’est prononcée favorablement pour cette résolution
Il est à noter que les dispositions prises dans cette procédure, concernant le déconfinement, a évolué entre la version initialement présentée et la version mise aux votes.
C’est parce qu’elle reprenait des éléments comme : l’implication des Représentants de Proximité dans la visite de site préalablement à sa réouverture, les mesures renforcées dans le nettoyage du site et d’autres points que cette « doctrine », concernant le déconfinement, a pu être acceptée.
Malgré ce qu’a pu dire AVENIR et/ou la CFDT, en dénigrant et le travail de la CSSCT et en ne reconnaissant pas la CSSCT comme telle (alors que la CFDT a signé l’accord du 05 Juin 2019 définissant la notion de CSSCT, le périmètre des RP), la CSSCT a finalement pu proposer des mesures d’amélioration, mesures présentées au CSE afin qu’il puisse se faire un avis (comme défini dans l’accord du 05 Juin 2019).
Tickets Restaurant : Un retour a été demandé concernant les tickets restaurant. La direction nous indique qu’elle travaille sur une solution palliative mais que pour le moment, la seule solution serait de fournir une carte aux salarié(e)s.
Ce qui veut dire de façon déguisée, que la direction songe à diffuser une solution de dématérialisation des TR. Impossible de valider cette solution du côté de S3I.