Coronavirus

Covid-2019 : Déclaration S3I

S3I se satisfait du fond et de la forme des informations données par Pierre Pasquier lors de la ‘conf call’ du 16 Mars 2020.

Une volonté claire de communication transparente et en temps réel, auprès des salarié(e)s de l’entreprise, a été donnée.

Un discours rassurant a également été porté tant sur les mesures prises concernant la santé des salarié(e)s que sur les conséquences opérationnelles, économiques et financières de cette épidémie sur notre groupe.

S3I avec ses élu(e)s et ses représentant(e)s se félicitent que la santé des salarié(e)s ait été définie comme la priorité de notre Direction. 

La volonté de participer activement à la limitation de l’épidémie a été affichée et seules les fonctions ou missions nécessitant une présence effective seront en priorité maintenues, elles devront être entourées de toutes les précautions nécessaires devant être ordonnées.

Le télétravail doit rester la règle et la présence sur site, une exception.

Se protéger et protéger les autres doit être la priorité de nous tous

Les mesures simples, et pourtant tellement indispensables, doivent être appliquées : 

Lavage TRÈS FRÉQUENT des mains (à ce propos nous demandons qu’un
point précis et permanent soit donné sur la mise à disposition de gel hydroalcoolique sur les sites et chez nos clients encore en activité).

– Eviter, autant que faire ce peu, les transports en commun (là encore nous demandons une extrême souplesse à l’entreprise pour l’utilisation ou la mise à disposition d’éventuels autres moyens de déplacement si nécessaire), sur les sites ou chez les Clients quand le télétravail n’est pas possible.

– Lorsque le télétravail n’est pas possible, exiger et instaurer les règles d’hygiène élémentaires et de distance entre les personnes en open Space, dans les salles de restauration, ….. 

La situation doit nous obliger à instaurer, entre tous, une relation de confiance, confiance dans la Direction et le management sur les actions et mesures prises, confiance dans les élu(e)s qui remonteront la réalité des problèmes ou difficultés constatées sur le terrain, confiance en les salarié(e)s qui, en responsabilité, alerteront sur la possibilité, ou pas, de la continuité de leurs missions (problèmes d’hygiène , difficultés techniques, pb d’accès, etc…).

Tous, nous devons respecter, en conscience, les mesures édictées par l’entreprise ou le gouvernement, rester chez soi et/ou travailler en toute sécurité pour soi et pour les autres.

En ce qui concerne la continuité nécessaire et indispensable de certaines activités : 

Encore peu de salarié(e)s habitué(e)s à faire du télétravail sur une aussi longue période et de manière aussi systématique, des difficultés réelles à exercer le télétravail dans un environnement (qui n’est pas forcement adapté) , et dans des conditions pas forcément optimales ( locaux, moyens techniques, flux réseaux, contraintes familiales, portabilités logicielles, etc ,….) peuvent survenir : là encore la souplesse et l’indulgence devront être de mise tant par le management que par nos Clients pendant cette période d’adaptation sur la qualité, la charge du travail fourni, et les résultats.

Concernant le volet économique et financier de notre entreprise impactée par cette crise, le message, a là encore, été rassurant : 

Notre Groupe est en capacité d’encaisser ce choc, à la fois préservé par ses capacités de cash et mais aussi sur sa ligne de crédit ouverte dans ses banques.

Le chiffre d’affaires sera, sans aucun doute, mis à mal par cette période, mais sera supporté par l’entreprise. 

L’assurance du gouvernement de supporter, sans différenciation les difficultés rencontrées par les entreprises au travers de nombreuses mesures, finissent de nous rassurer. Là encore la confiance doit être de mise …… 

A plusieurs reprises il a été dit, lors de cette « call », que nous sommes en guerre.

Seules la solidarité, la bienveillance, la rigueur, la conscience professionnelle, ainsi que le civisme, pourront nous aider à surmonter cette crise. La situation évoluant de jours en jours voire d’heures en heures, S3i avec ses élu(e)s et représentant(e)s restent mobilisé pour travailler sur le sujet, participera à toute action, et réadaptera sa communication aux événements constatés.