Présomption de Discrimination à l’embauche de certain(e)s salarié(e)s !

Suite au rapport paru dans la presse

Depuis de très nombreux mois, les représentants du personnel S3I, ont toujours alerté la direction sur les risques de pratiques managériales qui ne devaient pas avoir lieu dans les entreprises, en général, et dans notre Groupe en particulier.

Les élu(e)s S3I ont toujours été et resteront toujours vigilant(e)s sur d’éventuels agissements tant en terme de recrutement que sur les pratiques et comportements discriminatoires envers tou(te)s les salarié(e)s.

Vigilance de S3I sur des agissements impactant l’égalité des chances, le non-respect des accords handicap ou égalité H/F, sur les origines, sur les fonctions syndicales et de représentants du personnel,  sur d’éventuelles situations de harcèlement, …

Nous avions alerté de nombreuses fois la direction sur ces problèmes et, à chaque fois que nous soumettions cette question, la direction nous répondait que :

La politique de Sopra Steria en matière de lutte contre les discriminations s’inscrit dans une démarche basée sur le principe de l’égalité des chances. Sopra Steria veille à recruter des collaborateurs talentueux provenant d’horizons divers.

Cette démarche est à la fois tournée vers l’employabilité de ses salariés mais également vers les enjeux de la société civile. Diverses actions sont menées pour favoriser l’insertion professionnelle de toutes les formes de diversité, et en particulier pour attirer plus de femmes des quartiers prioritaires dans les métiers du numérique.


En effet, les métiers du numérique attirent peu de femmes, c’est pourquoi Sopra Steria s’est engagé pour attirer les femmes vers ces métiers, en les sensibilisant dès le plus jeune âge

Fort du principe de précaution, et dans l’attente de vérifier factuellement les faits portés à notre connaissance, nous souhaitons une transparence totale quant aux éléments constitutifs de l’enquête, et démontrant les éventuelles discriminations à l’embauche que révèle cette étude.

Lien vers article dans la presse