Journée de la femme

Journée de la femme

Proclamée par les Nations Unies en 1977, la Journée internationale de la femme puise ses origines dans des manifestations de femmes du début du 20e siècle, réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les sexes. De toutes les dates importantes qui ont jalonné les premières années de lutte pour l’émancipation de la femme, en Europe et dans le monde, aucune, pourtant, ne correspond au 8 mars.

  • 1909 : Conformément à une déclaration du Parti Socialiste américain, la première Journée nationale de la femme a été célébrée sur l’ensemble du territoire des États-Unis, le 28 février. Les femmes ont continué à célébrer cette journée le dernier dimanche de février jusqu’en 1913.
  • 1910 : à Copenhague (Danemark), des centaines de participantes réunies pour la Deuxième conférence internationale des femmes socialistes décident d’organiser chaque année une journée des femmes pour promouvoir leur combat en faveur du droit de vote.
  • 1911 : une journée des femmes est célébrée dans de nombreux pays d’Europe et aux États-Unis. En commémoration de la révolution de 1848 et de la Commune de Paris, c’est le 19 mars qui a été choisi.
  • 1913 : le dernier dimanche de février, des femmes russes marquent leur première Journée internationale de la femme en organisant des rassemblements clandestins.
  • 1915 : alors que la Première Guerre mondiale fait rage, un gigantesque rassemblement de femmes se tient le 15 avril à La Haye (Pays-Bas), auquel participent plus de 1 300 femmes venues de 12 pays.
  • 1917 : le 23 février, des ouvrières sortent dans les rues et déclenchent une grève générale – c’est le début de la Révolution russe.
  • Après la Seconde Guerre mondiale, le 8 mars commence à être célébré dans de nombreux pays avant d’être reconnu par l’ONU comme Journée Internationale de la femme en 1977.

En France :
L’ordonnance du 21 Avril 1944 accorde le droit de vote aux Femmes Françaises, qu’elles exerceront pour la première fois le 20 avril 1945 pour les élections municipales. (Un siècle de retard sur les hommes qui votent en France depuis 1848) – Le droit de se faire élire pour les femmes n’est que très théorique et symbolique en ces années la.

Le 8 Mars 1948 en France 100000 Femmes pour ce jour de gloire défilent à Paris de la République à la statue de Jeanne d’Arc. Dans de nombreuses villes de France cette manifestation est relayée (5000 femmes à LYON, 30000 à Marseille)

Les Américains essayent de récupérer la paternité de la date pour le Woman Day suite à une grève féminine du 8 Mars 1857, mais cette grève à New York est un mythe qui n’a jamais existé, mais ils se sont servis de ce mythe pour choisir la date du 8 mars.

1971, La Suisse accorde le droit de vote aux Femmes

Les Nations Unies ont commencé à observer la Journée internationale de la femme le 8 mars 1975

En France c’est en 1982 que le gouvernement instaure le caractère officiel de la célébration de la journée de la femme le 8 Mars.
Mais force est de constater qu’en France cette journée n’a plus un caractère protestataire…

Le 8 Mars 1986, au Chili cette journée a fait l’objet d’une manifestation violemment réprimée et le même jour à Washington 100000 personnes manifestaient contre la volonté des conservateurs de supprimer le droit à l’avortement.